Les opérations à l’atelier

1) Nettoyage

Le nettoyage est une étape importante, il s’agit d’enlever des traces d’anciennes restaurations, de mauvais collage, d’aspect esthétique de l’objet.

2) Collage et décollage

Le collage doit être le plus précis possible et il est nécessaire de nettoyer parfaitement les tessons (morceaux de céramiques) avant de réaliser l’opération avec un adhésif approprié. On réalise au préalable l’assemblage avec des scootch pour bien se rendre compte que tout les éléments s’imbrique parfaitement.

Assemblage des éléments avant collage

3) Comblement

Le comblement ou « bouchage » consiste à reconstituer des parties manquantes de l’objet

Reconstitution de la partie manquante du col d’un vase par moulage.

Ajustement de l’élément, collage et maintiens avec des adhésifs.

Bouchage des lacunes et ponçage puis vérification de l’aspect avec passage au blanc à l’aérographe.

4) Ponçage

Le ponçage est une opération délicate et il faut éviter de rayer la céramique. On ne ponce que les zones comblées et il doit être le plus précis et fin possible.

Après la phase de bouchage qui vise à combler et rattraper les écarts au niveau de la ligne de cassure on réalise le ponçage

5) Décor

La mise en teinte est effectué avec un aérographe et la reprise du décor au pinceau, chaque teinte est minutieusement choisi et cette opération très méticuleuse demande beaucoup de maitrise et un sens artistique.

Etape préparatoire avant pose du décor

Le décor est posé au pinceau par couche successives et nuancés

6) Vernissage

L’application d’un vernis de finition permet de fixer le décor et de protéger les parties retouchées, c’est une opération délicate.