
Restauration d’une faïence signé Béatrix Pouplard
Bouquetière en faïence
- Constat
- Travaux de restauration
- Résultat après restauration
1) Constat

La bouquetière sur cette photo a déjà subi une phase de « bouchage » pour restituer la partie supérieure et inférieure.
2) Travaux de restauration



On comble les fissures pour rattraper les ressauts par passage successif en ponçant à chaque étape jusqu’à obtenir une surface parfaite qui permettra de recevoir la couche picturale.

Après passage au blanc à l’aérographe pour vérifier que la surface est parfaite et que l’on ne perçoit pas de manque ni de matière en trop on pourra passer à l’étape suivante.


On perçoit 2 teintes, c’est une faïence 2 tons. On va tout d’abord chercher la couleur de fond en mélangeant nos couleurs jusqu’à obtenir une nuance le plus proche possible de celle de notre objet. On applique ensuite la peinture à l’aérographe sur les surfaces comblées.
On applique ensuite la deuxième couche de fond en plusieurs passe très légère en veillant à ne pas recouvrir entièrement la première et en observant au fur et à mesure le rendu pour que notre retouche se fonde dans le reste du décor.


On procède ensuite à la reconstitution du décor au pinceau en plusieurs passes, c’est une opération délicate à effectuer.
On reproduit le plus finement possible les craquelures dans la partie restaurée en examinant la pièce pour respecter une certaine homogénéité dans le décor.


On ponce doucement le repeint pour éviter une surépaisseur de peinture et matifier le décor et on procède à l’application du vernis final à l’aérographe.
3) Résultat après restauration


